Vous avez un projet immobilier, nous vous aiderons à le concrétiser que cela soit pour votre futur résidence principale, résidence locative ou secondaire.
Nous analyserons avec vous le meilleur équilibre entre la mensualité à consacrer et le type/montant du projet immobilier. Notre expérience et notre écoute vous permettront d’aborder le financement avec sérénité.
Nous vous donnerons nos conseils personnalisés liés à votre type de projet immobilier et son objectif.
Si vous avez opté pour une acquisition d’un bien existant dît « ancien »
C’est le format le plus rapide puisque, sauf cas particulier, lorsque vous signez le compromis de vente , vous êtes propriétaire du bien 3 mois après . Cela correspond parfaitement à des besoins d’achat rapide.
Le notaire précisera que vous achetez « en l’état ». Vous bénéficiez de divers diagnostics pour vous aider à appréhender l’état qualitatif du bien.
La note énergétique du Diagnostic de Perfomance Energétique est désormais un élément important.
Nous vous informerons des diverses réglementations (notamment pour les biens destinés à la location).
Vous pourrez être amené, en cas de note énergétique « détériorée », à effectuer ou prévoir d’effectuer des travaux d’économie d’énergie voire d’indépendance énergétique. On vous dirigera, si cela est pertinent, vers les solutions parallèles d’aides de l’Etat ou des Communes.
Nous échangerons sur les possibilités de conserver un budget travaux après-projet ou d’intégrer un budget travaux avec le financement. Votre courtier expert vous conseillera au mieux de vos intérêts.
Les travaux importants peuvent nécessiter une différé d’occupation du logement acheté et alors il pourra être prévu un différé de la première échéance de crédit.
Si vous êtes primo-accédants
C’est à dire non propriétaire de votre résidence principale sur les 2 dernières années, le courtier vérifiera votre éligibilité à d’éventuels dispositifs d’aide.
Si vous êtes investisseur
C’est à dire que vous achetez pour mettre en location, les banques ont des conditions d’octroi des prêts particulières qui changent selon la banque et selon la période d’achat . Le recours à nos courtiers permet d’appréhender toutes les possibilités.
Si vous avez opté pour une acquisition d’un bien neuf
C’est une formule d’achat différé car il faudra attendre la construction du bien pour l’occuper ou le louer.
Vous achetez « sur plan » (Vente en Etat Futur d ’Achèvement), un bien clé en main auprès d’un promoteur immobilier .
C’est la formule la plus souvent utilisée pour les investissements dît de défiscalisation (type loi Pinel).
Vous achetez un terrain pour faire construire une maison. Il faudra alors procéder à la recherche du terrain, définir les plans et faire construire la maison que vous souhaitez réaliser. Cela sous-entend bien évidement un investissement temps plus important et, le plus souvent, vous optez pour l’accompagnement d’un Maître d’œuvre ou d’un Constructeur.
Pour ces 2 formules, l’option de différé de la première échéance est majoritairement souscrite afin de ne pas cumuler les échéances du nouveau crédit avec un loyer à payer (cas de la résidence principale) ou d’attendre la mise en place d’un locataire (pour la résidence locative) .
Les banques ne proposent pas toutes les mêmes possibilités de différé et n’ont pas forcément la même approche si vous passez par un professionnel de la construction ou non.
Votre courtier vous expliquera les différences et vous conseillera selon votre situation et vos choix de projet.
Si vous êtes primo-accédants, il vous renseignera sur les aides accessibles selon votre situation et vos revenus.
La préparation administrative du dossier est particulière lors d’une construction. Votre courtier vous détaillera les différents contrats à prévoir selon votre choix de projet. Il pourra se mettre en relation avec votre intermédiaire immobilier pour vous faciliter la démarche.
Vous l’avez bien compris, le courtier vous facilitera grandement les choses. Son conseil vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de vous concentrer sur le projet immobilier.
Cas particuliers :
Si vous souhaitez acheter avant d’avoir vendu
Il n’est pas toujours facile de faire coïncider une vente et un achat. De même, vendre et prendre une location pour repartir sur un nouveau projet peut s’avérer complexe et coûteux.
Si votre vente ne pose à priori pas de difficulté majeure et que l’achat s’avère lui au contraire complexe de par le type de bien recherché ou que , plus généralement, l’achat ne peut attendre une vente, la solution d’acheter avant d’avoir vendu peut être à l’étude.
Il existe des solutions pour obtenir une avance sur la vente de votre maison (une partie de sa valeur pour garder une marge de « mévente ») pour réaliser un nouveau projet immobilier. C’est qu’on appelle le Crédit RELAI ou Crédit REVENTE.
Il existe de nombreuses formules qui supposent une analyse précise des éléments de vente, d’achat et de capacité d’endettement. Nos courtiers seront vous apporter toute leur expertise dans ce type de projet qui nécessite un montage financier particulier.
D’autant que, selon le contexte immobilier, les banquiers seront plus ou moins ouverts à ces montages spécifiques.
Le courtier, par sa richesse de partenariat bancaire, sera envisagé toutes les possibilités tout en vous apportant le conseil du professionnel adapté à votre situation.
Si vous réalisez votre projet par le biais d’une SCI
Votre notaire, votre comptable ou tout autre intermédiaire professionnel, vous a avancé les avantages de réaliser votre projet par le biais d’une Société Civile Immobilière, ou, tout simplement, vous en avez juste entendu parlé et vous vous posez la question.
Nous analyserons avec vous le bien-fondé d’une telle création de société dans votre cas. Nous vous indiquerons les différences avec un financement en nom propre et vous préciserons les démarches éventuelles à effectuer.
Si l’objet de votre projet est le financement d’un local professionnel
Vous avez opté pour le choix d’acheter ou faire construire un local pour votre société ou pour louer à d’autres sociétés, l’analyse du financement est dite « professionnelle ». L’approche du financement est différente, ce qui nécessite une expertise spécialisée.
La préparation du projet nécessite d’autant plus d’avoir intégré un courtier en avant-projet afin de vous guider dans l’élaboration de votre dossier de demande bancaire et de vous avoir conseiller sur le montage financier afin de répondre au mieux aux conditions d’octroi des banques.
Nous vous aiguillerons vers le courtier expert.